top of page

La réflexologie plantaire

Qu'est ce que la réflexologie ?

​

Il existe de nombreuse techniques réflexes, la plus connue est la podoréflexologie, qui est un travail sur le pied. La pratique de cette discipline consiste à exercer une pression sur des zones spécifiques des pieds qui active des récepteurs à distance et localement. La réflexologie a deux actions : préventive et curative. Cette simulation a une action par voies nerveuses, sanguines, lymphatiques et énergétiques. Ce n'est pas un massage, même si il y a du massage dans la réflexologie mais aide à la relaxation. Celle ci c'est 60% de succès sur les problèmes organiques et physiologiques. On peut conclure que la réflexologie, c'est réveiller le pouvoir d'auto-guérison.

​

Les bienfaits de la réflexologie

​

Au delà de la pure relaxation, elle peut prévenir les dérèglements du métabolisme, améliorer, voire éliminer certains désagréments occasionnels ou chroniques (stress, angoisse, insomnie, perte de confiance en soi, problèmes digestifs, articulaires et circulatoires).

On rétablit l'équilibre physique, mental et émotionnel, l'harmonie fonctionnelle indispensable à la santé : L'HOMEOSTASIE.

​

Les contre-indications, précautions, réactions

​

Il y en a très peu, la réflexologie s'adresse à tous.

Les vraies contre-indications sont : insuffisance cardiaque, phlébites, insuffisances émonctorielles, HTA grave, infections

Certaines périodes de la vie comme la puberté, la grossesse demanderont une attention particulière.

Des réactions possibles après un traitement peuvent survenir (zone douloureuse, sueurs podales, aggravation passagère des symptômes

1539949420.jpg
bottom of page